VARROA,
TEIGNE, FRELON ASIATIQUE.
INTRODUCTION :
LE VARROA, UN PARASITE ENNEMI DES ABEILLES :
Le Varroa est un vecteur de maladies. Lors de la piqûre, il peut injecter des agents pathogènes qui vont engendrer des maladies telles que la loque ou la paralysie. Si la destruction totale du Varroa est pratiquement impossible, il faut en limiter le nombre de façon à ce que la colonie n'en soit pas infestée. Pour cela, il existe différents traitements chimiques ou alternatifs.
TRAITEMENTS CONTRE LE
VARROA : APIVAR, ACIDE FORMIQUE, THYMOL…:
Les traitements s'effectuent après la récolte. Il s'agit de lanières plastifiées contenant soit de l'amitraze (Apivar), soit du fluvalinate (Apistan), que l'on installe au centre de la ruche entre les cadres de couvain. Les traitements chimiques présentent l'inconvénient, à terme, de créer un phénomène de résistance. De plus, il s'agit d'insecticides que l'on introduit dans la ruche et qui viendront s'ajouter à l'ensemble des produits disséminés par les cultivateurs.
LA TEIGNE :UN PAPILLON
DANS LA RUCHE :
La teigne est un papillon gris qui entre dans la ruche et pond ses œufs. La larve se nourrit de cire et sa multiplication peut provoquer de gros dégâts. Généralement, les abeilles sortent les larves et arrivent à juguler l'invasion.Pour les aider, il faut renouveler régulièrement les cadres. Les cadres noirs doivent être changés car ils sont vecteurs de maladies. Idéalement, il faut renouveler trois cadres par an afin d'éviter la prédation.
LES FRELONS EUROPEENS ET LES
GUEPES
Les frelons européens et les guêpes se nourrissent d'abeilles plutôt en fin d'été mais leurs prises sont peu nombreuses et ne sont pas susceptibles de mettre en danger la colonie. En revanche, certains frelons, comme le frelon asiatique (arrivé en France par le truchement de poteries asiatiques), présentent de graves dangers pour les colonies. Ces frelons attaquent en nombre et sans répit, si bien qu'à terme ils viennent à bout de la population d'abeilles.
Les frelons asiatiques sont encore méconnus. On sait qu'ils sont agressifs, que leurs nids en fin de saison peuvent atteindre plus d'un mètre et abriter des milliers d'individus. Pour l'instant, le seul moyen de lutte connu est de réduire les entrées de la ruche à 5 mm et de piéger les fondatrices (reines des frelons) dès leur sortie, vers mars-avril, puis de maintenir des pièges en action.
RECHERCHE REALISE PAR HARTANI.N

.png)

.png)